Nous continuons nos interviews « who is coming » avec des profils un peu différents pour illustrer la variété des personnes présentes.
Pour la première fois en 2023, nous aurons des pirogues polynésiennes Va’a V6 à la GlaGla Race ! Interview de Gabriel Peyras du Canoë Kayak Club d’Orléans, qui a déjà participé en SUP.
Bonjour Gabriel / Qui es-tu et qu’est ce que le VVA V6 ?
Bonjour Benoit. Nous sommes un club de Canoë Kayak et de sports de pagaie ( Canoé Kayak Club d’Orléans) qui a développé aussi le SUP depuis quelques années. Nous avons 130 adhérents dont 30 à 40 Sup’ers. A titre personnel, je suis avant tout pratiquant de Sup depuis 5 ans et je participe à quelques courses par an, dont la Glaglarace, et quelques manches du circuit fédéral FFSURF
Cette année, nous avons lancé le projet de découverte de la pirogue Va’a V6. C’est une pirogue polynésienne dont le corps principal (pirogue en bois) est reliée à un flotteur (ama) par deux bras en bois (iato). En V6, l’équipage est constitué de 6 rameurs, chacun ayant un rôle bien défini. La dynamique collective est prépondérante, et c’est ce qui nous a plu dans cette discipline. Au-delà de l’aspect sportif et technique, la Va’a, c’est tout un pan de la culture polynésienne que nous découvrons petit à petit.
De la pirogue polynésienne en plein hiver… Quelle drôle d’idée ?
Effectivement :-D, c’est un peu dans le thème de la GlaGla Race non ?
En fait, cela fait plusieurs années que les copains kayakistes nous envient la GlaGla Race et souhaitent se joindre à nous pour profiter de la navigation dans ce cadre paradisiaque puis skier le lendemain. Alors nous avons constitué notre équipage, les Hérons cintrés, qui réunit des pratiquants de SUP, d’eau vive, ou de course en ligne sur cette belle pirogue. C’est aussi une aventure collective, pour apprendre à naviguer dans cette embarcation, avant peut-être d’essayer des courses de pirogue en mer.
Dans l’équipage, nous sommes encore tous novices. C’est une découverte que nous avons pu mener grâce à Luc Cividino, un ancien athlète du club aujourd’hui coach spécialisé en pirogue, qui nous a donné quelques bases. Nous remercions aussi le comité départemental de canoé kayak d’Indre-et-Loire qui nous a prêté la pirogue.
Tu es déjà venu à la GlaGla Race, qu’est ce qui te plaît dans cet événement ?
C’est la troisième fois qu’on y va avec un groupe d’une dizaine de Sup’er. C’est souvent à cette occasion que certains d’entre nous (moi compris) ont découvert la compétition en SUP.
La GlaGla Race race, c’est un évènement qui réunit dans un cadre paradisiaque de nombreux pratiquants, des débutants aux meilleurs mondiaux, avec une ambiance cool et conviviale. C’est aussi un beau week end entre copains !