fbpx
Catégories
Interview Préparation

Who is coming ? Christophe Mathevet (Paddle contre Parkinson)

1. Bonjour Christophe ! Qui es tu ? Depuis combien de temps pratiques-tu le paddle ?

J’ai 54 ans, j’habite une petite ville du Forez ( Loire 42 ), j’ai 3 filles .J’ai débuté le surfe en 1991 et je pratique le SUP depuis 2012. Je fais aussi du snowkite et du VTT. J’adore les couchés de soleils. la photographie, le graff, les personnes généreuses et impertinentes ! J’ai essayé le surf à 7 ans comme ça par hasard. C’est resté en sommeil jusqu’à la sortie de « Point Break » , 8 jours après j’étais à Lanzarote. Je n’ai pas été au bout du bout avec le surf, puisque je suis resté vivre loin des spots. J’ai donc fait beaucoup de voiture et d’avion pour le Surf. Le SUP est devenu une alternative que je pratique sur lac et fleuve. J’ai longtemps préféré une pratique libre et solitaire, avec l’âge je me sociabilise et je me mets à la compétition. Il y a deux ans j’ai été diagnostiqué malade de la maladie de Parkinson. Concrètement cela se traduit par un ralentissement moteur chez moi , ma vitesse de rame est limitée. La passion est toutefois intacte et chaque fois que suis sur l’eau je ressent une plénitude totale . J’adore ramer en musique, les conjonctions des deux, plus les paysages me transportent vers un immense sentiment de liberté. La maladie de Parkinson vous enferme progressivement dans votre corps, le SUP et le Surf me permettent de combattre cela. Je suis favorable au suicide assisté qui représentera mon ultime liberté. D’ici là il y a l’instant présent, le kiff de chaque instant, la totale conscience que la vie est belle ! Le monde du SUP de compétition est une petite famille ou l’on croise des personnes géniales, des passionnés, des champions humbles. Ma plus belle session c’est la prochaine …


2. Tu as lancé une association « paddle contre parkinson » quels sont les objectifs ?

2 )L’objectif de l’association est : Informer et sensibiliser sur la maladie de Parkinson. Inciter les malades à pratiquer une activité physique et garder une vie sociale Récolter des dons pour lutter contre la maladie. Pour cela entre autre, il y a eu la création de la TEAM PCP, qui comporte 7 compétiteurs. Je suis le seul malade, les 6 autres ne sot pas parkinsoniens. C’est la grande fierté de l’association de les avoir dans la team. Je les remercie. Sur la Glagla , il y aura trois membres PCP, Christophe Bancelin et Xabi Reinares et moi.


3. Tu es inscrit à la GlaGla Race, qu’attends-tu de cette course ?

Hormis représenter l’association, l’objectif est de prendre un max de plaisir De me laisser porté par l’ambiance de débrancher le cerveau, de profiter de l’énergie de la présence de 600 suppers , retrouver les copains sur l’eau, côtoyer les pros, faire des photos sur un spot de fou. Niveau course je pense faire la 6 km et j’ai pour objectif d’arriver avant les costauds de la 12.5 km , d’accueillir Christophe et Xabi .. Puis participer à course de Dragon. Merci à la Gla Gla pour le plaisir que l’on va prendre !

2 réponses sur « Who is coming ? Christophe Mathevet (Paddle contre Parkinson) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.